2024

2023 est derrière nous, une année pour laquelle j'avais eu des attentes particulières, puisqu'elle était pour moi la fin d'un cycle de transition après mon changement de vie/poste en 2021.

La vie continue

J'ai donc passé les 12 derniers mois à me plonger plus encore dans les entrailles de Clever Cloud, qui continue sa croissance et son évolution. De semaines parisiennes en montages de serveurs, de merge requests en salons, avec un zeste d'organisations de réunions, j'ai peu à peu trouvé ma place auprès de mes collègues (dont le nombre grossit régulièrement, lui aussi).

Si je me suis passionné pour le fait de décortiquer et d'expliquer des produits en 20 ans de journalisme, j'étais parfois frustré de ne pas aller plus loin, appliquer mes idées/conseils (au-delà du site, de ses services et de son modèle économique). Depuis, j'ai pris goût à imaginer comment mettre en œuvre les idées et concepts que la technologie nous permet, avec le défi que cela représente de construire à l'échelle d'un PaaS européen indépendant.

J'en ai discuté avec Quentin cet été. Il m'a proposé depuis de prendre le rôle de VP Products (Hardware/Software) de Clever Cloud, ce que j'ai accepté. Nous allons donc accélérer sur les nouveautés, grâce au travail de Steven et ses équipes. J'ai hâte de pouvoir vous en dire plus !

Moins de X (Twitter), plus de code

D'un point de vue plus personnel, j'avais décidé de prendre du recul vis-à-vis des réseaux. Du fait de leur perte de pertinence en ces périodes de tensions globales, mais aussi pour mieux reprendre ma participation à différents projets, la publication de mes outils, etc.

Si tout n'est pas encore parfait (par manque de temps libre), j'y suis parvenu. J'ai d'ailleurs profité des fêtes pour finaliser la publication du tooling autour de ce blog personnel, mais aussi de mettre en place le blog technique en anglais que j'ai en maturation depuis quelques temps. Et de commencer à diffuser ici ou là mes réalisations.

Pour être honnête, j'ai pour le moment surtout effectué un travail d'inventaire sur tout ce que j'aimerai faire et publier, de mise en place des outils pour le faire. Espérons qu'en 2024 je pourrais prendre le temps d'aller plus loin, plus concrètement, sur ce terrain.

En attente de LA réponse...

Je finirai ce billet en précisant que 2024 est pour moi une année particulière : outre mes deux ans de "survie", il s'agit de celle de mes 42 ans. Comme tout bon geek, j'en attend beaucoup de ce point de vue. Certes, il y a toutes les nouveautés du CES et celles que l'on découvrira au fil de l'année, les films et séries qui nous attendent (un bon cru semble-t-il), mais pas que.

J'attends surtout d'être surpris. L'année dernière, OpenAI déployait ses ailes, emportant avec lui tout notre secteur. Depuis, les IA se veulent plus ouvertes, locales, convaincantes... mais toujours incomplètes à de nombreux points de vue. L'année qui vient sera-t-elle une simple étape de plus dans la course à l'AGI, où découvrirons nous de nouveaux outils qui vont tout changer ? J'aime me dire que je n'en sais rien, pour mieux apprécier de le découvrir.

Car des années à m'intéresser à "What's next?" m'ont appris que le futur sait toujours nous étonner et ne pas être là où les "gourous de la prospective" l'attendent. Peut-être que mars signera le retour des NFT et du métavers dans vos lunettes ou qu'une autre technologie folle nous épatera collectivement ! Et tels des papillons, nous passerons à autre chose.

Mais plus de 30 ans après mes débuts sur un PC, une chose reste sûre : la technologie est au centre de notre monde et le défi est toujours de la simplifier, de l'expliquer... pour mieux la maitriser ensemble, de la manière la plus ouverte possible. Avec toi ?