43 ans... que dire ? C'est après 42 ans, bien avant 50, la vie continue.
Cette année était, une fois n'est pas coutume, assez différente de ce que j'avais pu imaginer. J'ai atteint certains de mes objectifs, pas du tout d'autres. J'ai eu à gérer bien plus de sujets passionnants que je ne l'aurais pensé, ce qui m'a assez peu laissé de temps pour le reste, trop peu pour la vie personnelle, écrire, les amis, les side projects.
Puis il y a quelques mois, un décès. J'ai beau être un "habitué", de ceux qui ne réagissent pas en apparence, on ne s'y fait jamais vraiment. Plus ils sont proches, moins l'on s'attend à la manière dont cela nous touche. On saisit les impacts après coup, avec le recul, en voyant notre manière de réagir, de vivre, de penser, évoluer. Notre capacité à toujours plus relativiser, à moins tolérer les petits caprices. En tous cas pour moi.
La vie continue, et elle est belle. Profitons-en. J'essaie. À ma manière. L'une de mes vraies joies de ces derniers mois est, outre le bonheur quotidien que me procurent femme et enfant bien entendu, de créer et de m'impliquer dans un nombre croissant de projets, que ce soit chez Clever ou en open source. De pouvoir concrétiser des idées, qu'elles soient utiles (ou non), de continuer à apprendre, comprendre, à penser l'après, ce qui vient.
Maintenant il faut dégager du temps pour plus partager tout ça. On y travaille.